Programme d’entraînement en mathématiques

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

Afin d’accompagner les élèves dans leur révision pour l’épreuve de mathématiques du « DNB blanc », un programme de révision a été élaboré et mis à disposition sur le site de l’établissement.

On vise ici l’explicitation des attentes et le développement des compétences relatives à l’organisation du travail personnel.

Chaque thème proposé a été élaboré sur GENIALY. En effet, c’est une interface qui permet d’insérer de façon simple et intuitive :

• des liens, vidéos (utilisées notamment pour les prérequis) ;
  • des notes (utilisées pour proposer des indications ou des corrections).

On s’inspire des WOD (Workout Of the Day) du CrossFit (liste d’exercices qui constitue le « programme du jour »).

Les correspondances suivantes ont été établies :

WOD "programme du jour"
EDJ "entraînement du jour"
Échauffement
Travail sur prérequis
WOD
EDJ
Récupération
"Feed-back" (étape à développer)

NB : Les élèves se sont appropriés facilement l’outil. En fonction de leur niveau (auto-positionnement), les élèves effectuent ou non le travail sur les prérequis.

Ci-dessous un exemple d’EDJ portant sur le théorème de Pythagore, vous pouvez trouvez les autres sur le site de l’établissement en lien au début de l’article.