Le groupe Ressources pour la Voie Professionnelle / Accompagnement Personnalisé

, par D. NICOLAS

L’équipe académique RVP est un groupe pluridisciplinaire (plaquette de présentation en pièce jointe en bas de page).

Ses missions générales sont :
 Participer à l’information sur les évolutions règlementaires et les nouvelles modalités pédagogiques relatives à la voie professionnelle.
 Accompagner les équipes de lycée professionnel et de collège pour la mise en œuvre des réformes et des nouvelles modalités relatives à la voie professionnelle.
 Accompagner la mise en œuvre de dispositifs et de projets.
 Formaliser et aider à formaliser les pratiques liées à ces dispositifs, les mettre à disposition des équipes.
 Aider à l’expression des besoins des équipes et chercher les ressources en formation.

Ses priorités pour l’année 2015-2016 sont :
Dans le cadre du suivi de la voie professionnelle, accompagner les équipes pédagogiques dans :
 la mise en œuvre des secondes professionnelles à orientation progressive ;
 la gestion de l’hétérogénéité des publics, en particulier dans le cadre du redoublement exceptionnel (références texte), DIREA, DIMA, … ;
 la mobilisation et l’accrochage scolaire des élèves ;
 l’organisation et la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.

Dans le cadre du suivi de la réforme du collège, accompagner l’évolution des classes de 3ème préparatoires à la voie professionnelle ;

Le groupe RVP/AP a participé à la formation des formateurs pour la réforme du collège.

Extrait du courrier de M.Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, adressé aux établissements :

"La réussite des élèves de la voie professionnelle est une des priorités du projet académique. L’adaptation et la diversification des parcours des élèves (3èmes préparatoires à la voie professionnelle, CAP, baccalauréat professionnel, passerelles entre les différents niveaux et entre les voies de formation, Seconde professionnelle à orientation progressive), sont autant de mesures pour faire de l’enseignement professionnel une voie de réussite.

L’équipe académique d’accompagnement et de ressources pour la voie professionnelle a déjà apporté son concours aux établissements de l’académie, en particulier, dans l’accueil et l’évaluation des élèves de CAP, dans la mise en œuvre des DIMA et de l’accompagnement personnalisé.

Je souhaite que les établissements puissent prendre appui sur cette équipe, tout particulièrement pour accueillir les élèves en classe de 2nde professionnelle à orientation progressive, répondre à l’hétérogénéité des élèves dans les classes de CAP ou en 1ère professionnelle, pour favoriser la mobilisation et l’accrochage scolaire des élèves, pour aider au suivi des classes de 3ème préparatoires à la voie professionnelle, à la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, entre autres, dans le cadre du redoublement exceptionnel "

Coordonnateurs du groupe : Annie COUDERC IEN Lettres Histoire
Dominique NICOLAS IEN Maths Sciences