Une carte heuristique pour faire une démarche d’investigation en maths

Des cartes heuristiques…

… pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP.

Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de mettre en relation hypothèse et conclusion. Cette phase d’analyse constitue un élément essentiel à l’apprentissage.

La carte heuristique permet de faciliter cette phase de la démarche d’investigation en induisant une implication de tous les élèves dans la recherche de la solution.

Cette carte a été élaborée au fur et à mesure des propositions : tout a été noté, même les idées n’aboutissant pas (mais au moins elles sont justifiées comme telles auprès de ceux qui les ont émises !).

aperçu de la carte

L’intérêt du logiciel (ici, Xmind) permet de :

montrer les différentes phases de la démarche de résolution de problème
 d’insérer des images, des figures géométriques, des liens hypertextes (théorèmes, propriétés…)
 toutes les propositions sont « testées » et validées ou non par le groupe classe ; et surtout, on n’efface rien.
 on établit des liens logiques entre les hypothèses formulées et les conclusions
 tous les élèves sont « acteurs » .
 enfin, la carte ainsi réalisée devient un support de cours personnalisée !

Ainsi les cartes heuristiques constituent de formidables outils qui permettent de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Elles « tissent » des liens entre les mots, les images, les concepts en donnant du sens.

Elles rendent les élèves acteurs en leur illustrant concrètement leurs apports dans les différents processus d’apprentissage : les élèves apprennent à apprendre.

Pour télécharger Xmind, cliquer ici.